mercredi 7 mai 2014

BatailleFood #12 ~ Layer Cake Framboise | Coeur Croquant ~


La BatailleFood, vous commencez à connaitre... ! L'idée de Jenna, du blog Bistro de Jenna, de réunir chaque mois des passionnés de cuisine, amateurs ou initiés, blogueurs ou non autour d'un thème friand et gourmand, m'a encore une fois attirée, et vous allez comprendre pourquoi... Ce mercredi, c'est la 12ème édition de la BatailleFood, et donc... l'occasion de souffler la première bougie de la BatailleFood! Pour ce bel anniversaire, c'est la belle Delphine du blog Del's Cooking Twist qui est aux commandes et elle nous a concocté un joli thème:
 ***Le Layer Cake s'invite aux couleurs du Printemps***




Le principe du layer cake, c'est de faire un gâteau à base de plusieurs couches. Traditionnellement, c'est à base de génoise, mais il fallait bien sûr un peu modifier la recette de base, pour bien s'amuser !
Après avoir bien farfouillé dans ma p'tite tête, repensé à toutes mes recettes que je pourrais éventuellement retravailler, j'ai enfin trouvé une idée: le layer cake framboise (pour le printemps!) au cœur croquant. Mais qu'est-ce que c'est ?!



En plusieurs étapes, j'ai tout simplement décidé de garder d'un côté le moelleux pour les couches externes du gâteau (mais pas de génoise: de la pâte à madeleine! ) et d'y mettre un peu de croquant pour les couches internes ( avec ma recette des palets bretons !)... Avec, entre toutes ces couches, un cœur de framboise !
Allez, j'arrête de vous parler, je vous laisse découvrir la recette !



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

{pour 6 personnes}

pour la pâte à madeleine:  ●340g de farine  265g de sucre 150g de beurre  1,5 sachet de levure chimique  6 œufs  5 cuillères à soupe de Miel  1 pincée de sel
pour la pâte à palets bretons:  4 jaunes d’œufs  160g de beurre fondu  160g de sucre  280g de farine  1 sachet de levure  1 pincée de sel
pour la crème framboise:  400g de coulis de framboise  300g de beurre  250g de sucre glace
préparation: 40 minutes  cuisson: 40 minutes  repos: 3h


Préparation:

 1. Commencez par préparer votre pâte à palets bretons:
  • Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite le beurre, la farine, la levure et le sel. 
  • Formez deux boudins égaux avec la pâte, enroulez de papier film et déposez au frais pendant 2 heures.
  • Après repos, aplatissez chaque boudin de pâte pour former un grand biscuit. Disposez sur une plaque allant au four puis enfournez à four chaud (180°C) pendant 15 à 20 minutes. 


 2. Préparez maintenant votre pâte à madeleines:
  • Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajoutez ensuite la levure, le sel et le beurre fondu. Mélangez énergiquement.
  • Ajoutez maintenant, petit à petit, la farine. Remuez pour bien incorporer.
  • Déposez votre pâte dans un moule rond de 20 cm de diamètre.
  • Enfournez à four chaud (200°C) pendant 20 minutes.
  • Laissez refroidir puis découpez en deux pour obtenir deux jolis cercles de gâteau.

 3. Nous allons maintenant nous attaquer à la crème framboise:
  • Dans le bol de votre robot, travaillez votre beurre mou pour qu'il se transforme en crème.
  • Ajoutez ensuite le sucre glace, cuillère par cuillère, tout en mélangeant.
  • Ajoutez maintenant le coulis de framboise et mélangez jusqu'à obtention d'une texture lisse et bien crémeuse.
  • Laissez reposer au frais une dizaine de minutes.


 4. Passons maintenant au dressage de notre layer cake!!
 
  • Sur votre plat de service, déposez un cercle de gâteau madeleine.
  • Couvrez d'une couche de crème et de framboises coupées en deux.
  • Déposez maintenant le grand palet breton.
  • Couvrez d'une fine couche de crème et surtout, de beaucoup de framboises!
  • Couvrez de crème, de framboises coupées en deux puis venez poser votre dernier cercle de gâteau-madeleine.
  • Recouvrez maintenant l'ensemble de votre gâteau à l'aide du reste de crème. Décorez de quelques framboises sur le dessus et des chutes de palet émietté.
  • Réservez au frais et sortez à température ambiante environ 30 minutes avant de servir.



    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Et bien, et bien... C'est du travail tout ça ! Mais bon, vous verrez, le plaisir de la dégustation fait oublier tout le reste! Courage, bientôt, vos papilles seront comblées!


    Et pour découvrir encore plus de gourmandises pour cette première bougie de la BatailleFood, je vous invite à aller découvrir les réalisations des autres participants:

    Del’s cooking twist | Marine en cuisine | Bistro de Jenna| Petite cuillère et charentaise | A Good Cooking Day | Cooking N’ Co | Encore une lichette | Cook N’ Tinem | Pincée de fantaisie | Secrets de gourmandise | By abc 4 you | Mélie mélo en cuisine | Salon « Rêve de Cupcakes » | Popote et Nature | Kalou and Cook | Cerises et friandises | Pourquoi je grossis | J’amène le dessert | Mèl l’a fée | Saveurs et Lectures | Birds Love Cherry Factory | Mon ptit coin gourmand | Des Recettes à Gogo | Les délices d’Hélène | La cuisine au fil d’ariane | Le monde de Lully | Gastro’n'Home | Valentine pâtisse | hibiscusblog | Une cuisine pour Voozenoo | Sol Pâtisse | Jenn’s Cooking | Elodie’s Bakery | Chocoframboises | Ca ne sent pas un peu le brûlé là? | Julea Cuisine | Confessions de 2 Foodaholic | Caprices Gourmands | Le renard et les raisons | Les petites marmites de Mika | Je cuisine donc je suis | Les Hobbies de Cilia & Shawna | Dans la cuisine de Misstinguette | J’ai le coeur Gourmandise | Petits gâteaux hoho hoho | Petite cuillère et charentaise

    14 commentaires:

    1. C'est bien sympa comme saveurs ! Belle participation :)

      RépondreSupprimer
    2. Étant donné que j'aime beaucoup la framboise, ton layer cake m'a plu d'emblée ... Mais alors l'idée d'intercaler madeleine et palet breton, ça doit vraiment donner un super jeu de textures en bouche ... Bravo pour ta belle idée :)

      RépondreSupprimer
    3. Rien qu'à voir tes photos, j'ai l'eau à la bouche!

      RépondreSupprimer
    4. Hum très beau et coloré ton layer cake!

      RépondreSupprimer
    5. J'adore, à la framboise et super gourmand :)

      RépondreSupprimer
    6. So girly, bien beau et tes photos sont magnifique et alléchantes !!!!!!!!!!!

      RépondreSupprimer
    7. Ce layer cake tout rose fait vraiment rêver ! Bravo pour ta très belle participation pour cette Bataille Food, le thème a parfaitement été mis à l'honneur :) Bises

      RépondreSupprimer
    8. Les différences de textures entre la madeleine, le palet breton et la crème doivent être bien sympas !

      RépondreSupprimer
    9. Tu l'as parfaitement mis à l'honneur ce layer cake, il est super, avec de belles couleurs et des mélanges de textures délicieux, j'en suis sure!

      RépondreSupprimer
    10. L'idée du palet breton au milieu est vraiment géniale !! Et puis bon un gâteau aux framboises je ne peux que approuver ^^
      Il a l'air vraiment délicieux, bravo, bravo !!

      RépondreSupprimer
    11. Il est magnifique ce Layer Cake ! J'adore sa couleur =D bisous

      RépondreSupprimer
    12. Ton layer cake est tout simplement irrésistible!! Je suis une grande fan de framboises :))

      RépondreSupprimer